Crèche Halte-GarderieTournefeuille en HerbeProjet Pédagogique
Crèche Halte-Garderie
Tournefeuille en Herbe
Projet Pédagogique
La Crèche Halte-Garderie Tournefeuille en Herbe est la maison
des enfants.
Après avoir exprimé les besoins et objectifs de notre projet, nous en détaillons les éléments importants que sont la période d'adaptation, les moments rituels d'une journée, à savoir l'accueil, les goûters et le repas, le sommeil ou le repos, le change. Nous détaillons ensuite les jeux et les activités et terminons par les moments exceptionnels de l'année.
Introduction
La Crèche Tournefeuille en Herbe est une structure d'accueil à temps
complet ou à temps partiel, pour les enfants de trois mois à trois
ans, dont les deux parents travaillent.
La Halte-Garderie Tournefeuille en Herbe est une structure
d'accueil en demi-journée ou en journée complète, pour les enfants de
trois mois à six ans, dont un parent travaille.
La Halte-Garderie accueille un ou plusieurs
enfants pendant le temps d'absence d'un enfant faisant parti de la Crèche.
L'enfant est pris en compte individuellement selon son histoire
familiale, sa personnalité, ses désirs, tout en apprenant la vie
collective : les règles de la Crèche, le respect des autres enfants et
des adultes.
Le projet que nous formulons se situe au carrefour de notre expérience
professionnelle et maternelle d'une part, et de notre écoute attentive
des besoins des familles dans notre commune d'autre part.
Ainsi, nous avons pu dégager des objectifs généraux et spécifiques et
définir les moyens et les modalités de fonctionnement.
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Besoins et objectifs
L' objectif principal est d'accueillir l'enfant et de l'aider à
travers des activités et la verbalisation à s'intégrer dans un groupe
d'enfants de son âge. Le rôle de l'encadrement est d'aider l'enfant,
progressivement, à avoir une autonomie suffisante, pour vivre au mieux
la vie en collectivité. Le nombre d'enfants accueillis dans notre
structure permet de recréer une ambiance chaleureuse et familiale.
Les besoins spécifiques de l'enfant :
-
besoin de sécurité : l'enfant doit être à l'aise et doit se
sentir en confiance avec les adultes qui l' encadrent, dans les
différents lieux de vie (coin sieste, salles d' activités, coin
repas, jardin, toilettes) tout en ayant des repères plus personnels
(sa chambre, son lit, son doudou, sa peluche...).
- besoin d'espace d' expression libre : l'enfant doit pouvoir
jouer et se mouvoir librement. Pour ce, les locaux ont été aménagés en
différents espaces de libertés comme le coin poupées, le coin
dînette, l'espace lecture ou le parc pour les plus jeunes. De plus,
le contact de l'enfant avec la nature est favorisé par des sorties
quotidiennes, même en hiver.
- besoin d'autonomie : l'enfant doit se sentir libre de choisir
suivant ses affinités et ses goûts, le copain, le jeu ou
l'activité. L'attitude de l'encadrement est très importante, tant pour
être à l'écoute de ses désirs que pour orienter l'enfant vers un jeu
ou une activité adapté. L' enfant apprend petit à petit à faire
seul, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites.
- besoin de socialisation : l'enfant apprend à vivre en
groupe et à partager les moments rituels de la journée avec les
copains (les goûters et le repas, la sieste). Il participe à des
jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à
communiquer.
L'adaptation :
Une période d'adaptation est nécessaire pour tout enfant arrivant à la
Crèche. Cette période permet de faciliter son intégration dans la
structure. Ce temps est décidé avec l'encadrement en fonction des
possibilités des parents, en général sur une semaine. Cette période
permet une meilleure connaissance de la Crèche par les parents et
l'enfant, base d'une relation de confiance.
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Les moments rituels dans la journée d'un enfant :
Ils sont très importants car ils permettent à l'enfant de se situer
dans le temps et de gérer la séparation avec ses parents.
L'accueil :
C'est un moment privilégié où l'encadrement a un rôle important dans
une relation individualisée avec l'enfant et ses parents afin de les
aider à bien gérer la séparation. L'encadrement établit de bonnes
relations avec chacun des parents afin de connaître le contexte
familial de l'enfant et de pouvoir s'adapter à ses besoins
spécifiques. Par ailleurs, il propose un temps d'adaptation à l'enfant
pour lui permettre de gérer le stress lié à la séparation. Il
accueille l'enfant, lui parle, lui explique que son papa ou sa maman s'en va,
l'écoute, le rassure et lui apprend à dire bonjour aux copains, et
aux adultes présents. Il lui propose de faire un signe à son parent à
la fenêtre pour qu'il se rassure par rapport à la notion de
présence et d'absence. Le soir, parents et enfants doivent avoir le
temps de se retrouver, les éléments importants de la journée sont
transmis aux parents.
Les goûters et le repas :
Les repas sont confectionnés sur place par une cuisinière
diplômée. Les menus sont établis par l'infirmière puéricultrice ; une
nourriture diversifiée et adaptée à chaque âge est proposée aux
enfants. Des menus adaptés à chaque cas sont réalisés en cas de
besoin. S'il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle
de l'encadrement est de susciter l'envie de goûter et de gérer
l'évolution de l'enfant, les goûts pouvant évoluer avec
l'âge. L'encadrement favorise l'autonomie de l'enfant, le passage
progressif du biberon à la tassounette puis au verre, de
l'alimentation liquide à solide. L'enfant apprend progressivement à
manger seul, avec les couverts.
Mais le repas est aussi un moment essentiel de la socialisation de
l'enfant. C'est un moment convivial de plaisir et de dialogue. Les
enfants apprennent à mettre la table, dire merci, s'il vous plait,
attendre leur tour, se laver les mains avant et après le repas.
Le sommeil ou le repos :
L'encadrement veille à ce que chaque enfant dorme suffisamment et
puisse à tout moment se reposer ou simplement être au calme s'il ne
veut pas dormir. Le rythme de sommeil de chaque enfant est
respecté. Il retrouve son lit, sa peluche, son doudou ou sa
sucette. Avant l'endormissement, l'encadrement prépare l'enfant par un
retour au calme. Il reste dans la chambre pour sécuriser l'enfant au
moment de l'endormissement. Des lits bas permettent aux plus grands de
se lever seuls en fin de sieste.
Le change et la propreté :
Elément essentiel du bien-être et de l'autonomie de l'enfant,
l'acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la
maturation physiologique (maîtrise de sphincters) et psychologique
(l'enfant doit être prêt). L'apprentissage du pot et des toilettes
enfants est progressif et géré en relation avec les parents. Au début
l'enfant imite les plus grands, des points de repères sont établis
dans la journée (après le repas, après la sieste). Progressivement
l'enfant apprend à demander lui-même. Le change des bébés est un
moment de communication et d'échange individualisé privilégié, de
bien-être, de plaisir partagé qui permet également à l'enfant de
découvrir son corps.
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Le jeu et les activités :
Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et dans la
construction de l'individualité de sa personnalité.
Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité,
l'imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques
(coin poupée) favorisent la communication verbale, l'apprentissage de
la socialisation, l'imitation des adultes.
Le personnel propose des jeux et des activités dirigés favorisant
l'apprentissage et la socialisation. Certaines règles sont à respecter
(attendre son tour, respecter la consigne du jeu, de l'activité)
Des ateliers décloisonnés sont également proposés pour des enfants d'âges
mélangés. Les enfants apprennent à mieux se connaître, à échanger
et respecter les plus petits.
La psychomotricité favorise le développement physique et participe à
l'évolution harmonieuse des fonctions relationnelles et
sensorielles. Une psychomotricienne intervient à la Crèche toutes les
semaines pour les enfants de 18 mois ou plus.
De nombreuses activités sont proposées aux enfants (peinture, cuisine,
collage, graines, piscine...). Ces activités se rapportent à un
thème définit par l'équipe pédagogique chaque trimestre. Ce thème est
uns support qui permet aux enfants de se situer dans le temps et au
personnel de coordonner les activités.
Depuis 1998, les enfants qui partent à l'école participent une fois
par semaine à une séance d'anglais qui leur permet de découvrir des
sonorités différentes et d'acquérir quelques éléments de
prononciation.
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Les moments exceptionnels :
La fête de Noël permet à tous les parents et les enfants de se
réunir avec le personnel. Une sortie de fin d'année et une visite de
l'école pour les plus grands sont organisées au mois de juin. Ces
moments forts marquent le passage d'une année à l'autre, de la Crèche
à l'école.
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