Crèche Halte-GarderieTournefeuille en HerbeProjet Pédagogique

Crèche Halte-Garderie
Tournefeuille en Herbe
Projet Pédagogique




La Crèche Halte-Garderie Tournefeuille en Herbe est la maison des enfants.

Après avoir exprimé les besoins et objectifs de notre projet, nous en détaillons les éléments importants que sont la période d'adaptation, les moments rituels d'une journée, à savoir l'accueil, les goûters et le repas, le sommeil ou le repos, le change. Nous détaillons ensuite les jeux et les activités et terminons par les moments exceptionnels de l'année.

Introduction

La Crèche Tournefeuille en Herbe est une structure d'accueil à temps complet ou à temps partiel, pour les enfants de trois mois à trois ans, dont les deux parents travaillent. La Halte-Garderie Tournefeuille en Herbe est une structure d'accueil en demi-journée ou en journée complète, pour les enfants de trois mois à six ans, dont un parent travaille. La Halte-Garderie accueille un ou plusieurs enfants pendant le temps d'absence d'un enfant faisant parti de la Crèche. L'enfant est pris en compte individuellement selon son histoire familiale, sa personnalité, ses désirs, tout en apprenant la vie collective : les règles de la Crèche, le respect des autres enfants et des adultes. Le projet que nous formulons se situe au carrefour de notre expérience professionnelle et maternelle d'une part, et de notre écoute attentive des besoins des familles dans notre commune d'autre part. Ainsi, nous avons pu dégager des objectifs généraux et spécifiques et définir les moyens et les modalités de fonctionnement.

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Besoins et objectifs

L' objectif principal est d'accueillir l'enfant et de l'aider à travers des activités et la verbalisation à s'intégrer dans un groupe d'enfants de son âge. Le rôle de l'encadrement est d'aider l'enfant, progressivement, à avoir une autonomie suffisante, pour vivre au mieux la vie en collectivité. Le nombre d'enfants accueillis dans notre structure permet de recréer une ambiance chaleureuse et familiale.

Les besoins spécifiques de l'enfant :

L'adaptation :

Une période d'adaptation est nécessaire pour tout enfant arrivant à la Crèche. Cette période permet de faciliter son intégration dans la structure. Ce temps est décidé avec l'encadrement en fonction des possibilités des parents, en général sur une semaine. Cette période permet une meilleure connaissance de la Crèche par les parents et l'enfant, base d'une relation de confiance.

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Les moments rituels dans la journée d'un enfant :

Ils sont très importants car ils permettent à l'enfant de se situer dans le temps et de gérer la séparation avec ses parents.

L'accueil :

C'est un moment privilégié où l'encadrement a un rôle important dans une relation individualisée avec l'enfant et ses parents afin de les aider à bien gérer la séparation. L'encadrement établit de bonnes relations avec chacun des parents afin de connaître le contexte familial de l'enfant et de pouvoir s'adapter à ses besoins spécifiques. Par ailleurs, il propose un temps d'adaptation à l'enfant pour lui permettre de gérer le stress lié à la séparation. Il accueille l'enfant, lui parle, lui explique que son papa ou sa maman s'en va, l'écoute, le rassure et lui apprend à dire bonjour aux copains, et aux adultes présents. Il lui propose de faire un signe à son parent à la fenêtre pour qu'il se rassure par rapport à la notion de présence et d'absence. Le soir, parents et enfants doivent avoir le temps de se retrouver, les éléments importants de la journée sont transmis aux parents.

Les goûters et le repas :

Les repas sont confectionnés sur place par une cuisinière diplômée. Les menus sont établis par l'infirmière puéricultrice ; une nourriture diversifiée et adaptée à chaque âge est proposée aux enfants. Des menus adaptés à chaque cas sont réalisés en cas de besoin. S'il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l'encadrement est de susciter l'envie de goûter et de gérer l'évolution de l'enfant, les goûts pouvant évoluer avec l'âge. L'encadrement favorise l'autonomie de l'enfant, le passage progressif du biberon à la tassounette puis au verre, de l'alimentation liquide à solide. L'enfant apprend progressivement à manger seul, avec les couverts.

Mais le repas est aussi un moment essentiel de la socialisation de l'enfant. C'est un moment convivial de plaisir et de dialogue. Les enfants apprennent à mettre la table, dire merci, s'il vous plait, attendre leur tour, se laver les mains avant et après le repas.

Le sommeil ou le repos :

L'encadrement veille à ce que chaque enfant dorme suffisamment et puisse à tout moment se reposer ou simplement être au calme s'il ne veut pas dormir. Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Il retrouve son lit, sa peluche, son doudou ou sa sucette. Avant l'endormissement, l'encadrement prépare l'enfant par un retour au calme. Il reste dans la chambre pour sécuriser l'enfant au moment de l'endormissement. Des lits bas permettent aux plus grands de se lever seuls en fin de sieste.

Le change et la propreté :

Elément essentiel du bien-être et de l'autonomie de l'enfant, l'acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise de sphincters) et psychologique (l'enfant doit être prêt). L'apprentissage du pot et des toilettes enfants est progressif et géré en relation avec les parents. Au début l'enfant imite les plus grands, des points de repères sont établis dans la journée (après le repas, après la sieste). Progressivement l'enfant apprend à demander lui-même. Le change des bébés est un moment de communication et d'échange individualisé privilégié, de bien-être, de plaisir partagé qui permet également à l'enfant de découvrir son corps.

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Le jeu et les activités :

Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et dans la construction de l'individualité de sa personnalité. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques (coin poupée) favorisent la communication verbale, l'apprentissage de la socialisation, l'imitation des adultes.

Le personnel propose des jeux et des activités dirigés favorisant l'apprentissage et la socialisation. Certaines règles sont à respecter (attendre son tour, respecter la consigne du jeu, de l'activité) Des ateliers décloisonnés sont également proposés pour des enfants d'âges mélangés. Les enfants apprennent à mieux se connaître, à échanger et respecter les plus petits. La psychomotricité favorise le développement physique et participe à l'évolution harmonieuse des fonctions relationnelles et sensorielles. Une psychomotricienne intervient à la Crèche toutes les semaines pour les enfants de 18 mois ou plus. De nombreuses activités sont proposées aux enfants (peinture, cuisine, collage, graines, piscine...). Ces activités se rapportent à un thème définit par l'équipe pédagogique chaque trimestre. Ce thème est uns support qui permet aux enfants de se situer dans le temps et au personnel de coordonner les activités. Depuis 1998, les enfants qui partent à l'école participent une fois par semaine à une séance d'anglais qui leur permet de découvrir des sonorités différentes et d'acquérir quelques éléments de prononciation.

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Les moments exceptionnels :

La fête de Noël permet à tous les parents et les enfants de se réunir avec le personnel. Une sortie de fin d'année et une visite de l'école pour les plus grands sont organisées au mois de juin. Ces moments forts marquent le passage d'une année à l'autre, de la Crèche à l'école.

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